Futur de l'OSI France

Fabien Chabreuil fabien at IDEODYNAMIC.COM
Sun May 30 23:41:06 PDT 2010

Bonjour à tous,

Puisqu'on parle en français, j'en profite pour faire de même et gagner du
temps.

"Quand on voit les statuts juridiques de l'institut qui sont hyper top
down, on n'a pas envie de s'engager."
Cela me semble évident. La structure doit refléter l'esprit de l'Open
Space. Personnellement, je ne m'engagerai jamais dans une structure qui
serait top-down.

En France, il y a la structure juridique pour lequel le choix est assez
limité, et je ne vois guère comment une autre structure que l'Association
loi 1901 serait possible.

Il y a ensuite le mode de fonctionnement dans ce cadre. Je propose un mode
de gouvernance appelé la sociocratie. J'enseigne ce modèle et aide
organisations à l'utiliser. Don't worry! Je ne cherche pas à vendre des
prestations et j'aiderai volontiers gracieusement un institut français du
forum ouvert à mettre en place ce modèle.

Si vous ne le connaissez pas, il y a une courte description sur mon propre
site :
http://www.sociocratie.net
et aussi sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sociocracy

Il existe en France au moins une organisation qui utilise à la fois l'open
space et la sociocratie. Il s'agit de l'association Colibris (Mouvement
pour la Terre et l'Humanisme) qui montre la compatibilité de ces deux
modèles :
http://www.colibris-lemouvement.org

Très cordialement, Fabien

*