Futur de l' OSI France

christine koehler chris.alice.koehler at gmail.com
Sun May 30 13:47:58 PDT 2010

Bonjour Artur,

Je n'avais pas vu ton mail/post , je remercie Esther de m'avoir fait signe .

Tout d'abord, je ne suis pas présidente de l'Institut. Comme il est
mentionné sur le wiki, le président est Philippe Slioussarenko. Je suis
depuis l'an dernier secrétaire de l'institut et  trésorier de fait (depuis
la démission de notre trésorier).J'ai effectivement participé à la
téléconférence de décembre, à laquelle j'ai été invitée à me joindre
quelques jours avant (et d'ailleurs il m'a fallu un certain temps pour
comprendre de  quoi il s'agissait, n'étant pas au courant de cette réunion
en ligne).

A Berlin pendant le WosonOS, j'ai proposé une session pour discuter de la
question suivante : la forme (structure juridique par exemple) est-elle
importante quand il s'agit d'Open Space ? c'est une question que je me pose
depuis un certain nombre de mois, en voyant d'une part que l'Institut OS
France ne décolle pas, d'autre part en voyant qu'un certain nombre de
personnes me disent "mais quand on voit les statuts juridiques de l'institut
qui sont hyper top down, on n'a pas envie de s'engager".  La position que
j'ai tenue jusqu'à présent était de dire : les statuts on s'en moque, ils
sont là pour rassurer le législateur, ceux qui sont là sont les bonnes
personnes. Ceux qui ont la passion sont les administrateurs. De fait nous
avons dit que tous ceux qui venaient aux réunions de l'institut étaient
considérés comme administrateurs.

Ce qui s'est dégagé de cette session à Berlin était fort clair : pour tous,
(avec des problématiques différentes), la structure doit refléter l'esprit
de l'Open Space.

Ce n'est qu'au moment de finir le cercle des plans d'action que j'ai réalisé
qu'il fallait que je prenne cela en compte (c'est pourquoi ce n'est pas
mentionné dans les plans d'actions, cela a été un déclic très soudain). Mes
confrères et consœurs français ainsi que quelques francophones présents
là-bas,  plus  quelques autres non-francophones qui connaissent l'histoire
de l'institut, ont été ravis. L'idée est d'enterrer l'Institut tel qu'il a
été conçu pour en co-créer un autre, dont la forme reflètera résolument les
principes et la philosophie du Forum Ouvert

Bien entendu, je ne peux pas prendre cette décision seule, et j'essaie de
réunir les membres de l'institut pour leur soumettre ma proposition. J'ai
sondé deux autres membres actifs non présents à Berlin , ils sont d'accord
avec mon analyse. A ce jour, je n'ai pas de nouvelles de notre président à
qui j'ai laissé un message. C'est donc une affaire en cours.

Pour répondre à tes autres questions :

- Combien de personnes appartenait à l'OSI France?
j'ai compté 9 membres, c'est à dire 9 personnes qui un jour ou un autre sont
venus à une réunion de travail autour de l'Institut

- Combien de personnes étaient présents à la séance du "plan d'action"?
Il n'y a pas eu de session, juste des conversations informelles

- Est-il vrai que l' ancien Institut du Forum Ouvert de France a disparu? Et
pourquoi?
Pas encore, cf plus haut pour la raison.

- Cela signifie qu'il y a l'intention de créer un Institut plus englobant
(par exemple, France plus la Belgique francophone)?
Cela n'était pas l'idée d'origine, mais pourquoi pas si tel est le désir de
tout le monde. L'idée est de co-créer un institut dont la forme reflète
l'esprit et la philosophie du Forum Ouvert.

- Si ce n'est pas le cas, que pensent les autres français qui sont
facilitateurs ou intéressés à l' Approche Forum Ouvert? Sont-ils (-elles)
d'accord avec cette décision? Ou ont ils (elles) la passion et la
responsabilité de créer un autre Open Space Institute of France?

Je crois avoir répondu dans mon mail. le seul dont j'ignore la position est
Philippe. Si cela peut faire décoller l'Institut, alors oui, personnellement
j'ai la passion, même si cela prendra du temps..
Je suis ravie que tu aies démarré une discussion sur ce sujet, comme cela
tous les francophones pourront s'exprimer.

Ai-je répondu à tes questions, Artur ?

Une question que tu ne m'as pas posée : pourquoi aucun français n'a
participé à la session sur les Instituts ? : je ne peux répondre bien
entendu que pour moi.  eh bien,en ce qui me concerne, tant que j'étais dans
le flou sur ce qu'il convenait de faire de l'Institut, je ne voulais pas
m'engager dans quoi que ce soit.

Bien à toi

Christine

--