Futur de l' OSI France (long)

Artur Silva arturfsilva at yahoo.com
Mon May 31 04:11:07 PDT 2010

Chère Christine:

Merci beaucoup pour
ta réponse très claire et détaillée.

Je suis désolé de
ne pas avoir compris ça à Berlin, mais tu as expliqué maintenant  que toi même tu ne comprenais pas complètement
jusqu'au bout.  Et ensuite j' avais un
ami qui était venu d' Hambourg pour me voir et j'étais déjà en retard pour te parler.
D'ailleurs, et si je peux confesser ici mes impressions, il m'a semblé qu' au deuxième
jour de l' WOSonOS "tu n'étais pas là", et le dernier jour "tu
étais là", mais encore "troublée" (?). Ton explication a clarifié
ça aussi (si j'ai bien compris, parce que - au moins pour moi - il n'est pas facile
de comprendre quand on ne vois pas le visage de l'autre).

Et, si tu as
encore la passion, je suis sûre que toi et les autres facilitateurs du Forum Ouvert
de France (ou de la  langue française),
vous rencontrerez le meilleur chemin.
Je te remercie
aussi d' avoir répondu a la question que je n'ai pas posée... Oui,  j'ai constaté que ni toi, ni aucune personne
de France, a été à la session des OSI's (et organisations similaires).

Cà a été une
session très intéressante ou on a profité beaucoup de l'exchange d'expériences
entre les pays où un OSI est formellement constitué (USA, Australie, Canada, Suède
et maintenant Portugal) et des autres où il y a des communautés de pratique
avec différents types de liens et de cohésion. Tu peux voir une partie de cette
conversation aux livres d' Actes (section 64), mais - comme toujours - une
partie de la richesse du dialogue s' est perdu, surtout quelques clarifications
faites par Peggy ne s'ont pas là, notamment: (1) qui le plus important rôle de l'OSI-USA
est le fait qu'il existe et qu'il est là, "just in case", il peut-être  nécessaire -il a une "énergie potentielle
qui peut être "called on when needed"; (2)  que le nom de "Institute"
a été suggéré par Harrison; (3) qu'ils ont une structure juridique, qui a
semblée intéressante pour pouvoir recevoir des donations et pour attraire des
fonds pour la recherche, mais (4) qu'il sont ouverts à tous et qu'ils fonctionnent
en Forum Ouvert pour toutes les décisions.

Pour moi même, l'existence
de l'OSI-USA a toujours été une très grande inspiration et je suis convaincu
que son rôle va être encore plus important dans les années futures.

Même si je
pense - et je l'ai déjà écrit à Peggy il y a quelques mois - qu'il devrait
changer son nom et  passer a s'appeler
"Open Space Technology Institute".  Quelqu'un a observé dans la réunion des OSI's à Berlin qu'il n'est pas
facile de rencontrer des sites des OSI dans le web. Essayes toi même.

Avec Googel, seulement
les entrées 3 et 4 se réfèrent à l'OST; les entrées 1,2, et 4 a 10 se réfèrent
au

Open Space Institute: Open Space Institute OSI homepage
Open Space Institute, OSI, OSI homepage, Open Space Institute homepage, land conservation, New York State,
OSINY.
www.osiny.org/ -
New York
About OSI
McHenry Awards
New England NYS Land Protection
Southern Appalachians
Projects
Canada-US Forest
Mais resultados de osiny.org »

dont les objectifs sont, suivant l'Wikipedia:

Open Space Institute- Wikipedia, the free encyclopedia
Open Space Institute(OSI) is an organization that seeks to preserve scenic, natural and historic landscapes for public enjoyment, conserve habitats and ...
en.wikipedia.org/wiki/Open_Space_Institute.

 Mais ça est une autre question, qu'au Portugal on a résous avec le nom,
plus claire, "Institut de l'OST" ;-)

Je te répond
aussi à une question que tu ne m' as pas posé (et je te remercie pour çà): "Pourquoi
ça t'intéresse, si tu n'es même pas français?". Ce que je peux te dire en
quelques mots c'est que j'ai toujours pensé à la France comme ma deuxième
patrie, et non pas pour des raisons qui pourraient paraitre évidentes, mais pour
d'autres beaucoup plus difficiles à expliquer (je l' essaye au P.S., si sa t'intéresse).

Je te souhaite et
à tous les francophones dans cette nouvelle phase de l'Institut - ou similaire -
la plus grande chance!

Avec amitié et l'espoir
de te revoir prochainement,

Artur

P.S.: Le plus grand
poète portugais du XX siècle (quelques uns, comme moi, pensent qu'il a été le
meilleur de toujours, dans ce pays dit de poètes), a dit un jour que "ma
patrie est la langue portugaise". Ça signifie que la langue portugaise est l'unique dans laquelle je peux exprimer (presque) 100% de ce que je pense et sent. Mais ça signifie aussi que je suis dans mon pays au
Portugal, au Brésil, en Angola, au Mozambique, à Cape Vert (et j'ai vécu par
des périodes à tous ces endroits) et même dans quelques coins de Macao, de Timor Este, ou de
Goa...

Je ne sais pas si
tu sais mais, quand j'étais un petit garçon, le français était la première
langue étrangère obligatoire au Portugal.  Comme j'ai eu le bonheur d'avoir dans mes
premières années une très bonne maitresse de Français, qui avait vécu en France
pendant de nombreuses années, j'ai ajouté à mes passions antérieures - le
portugais, les mathématiques et les sciences - la langue française et j'ai étudié
quelques années à l' Alliance Française.

Après, chez IBM, dans les années 70,  j' ai fais beaucoup de formations professionnelles
à Paris (et à La Hulpe, tout près de Bruxelles, où il y avait
"L'Université IBM pout l' Europe"). Et c'était au boulevard S. Michèle
que j'achetais les livres en français qui étaient interdits au Portugal. J'avais
beaucoup de difficulté de les faire passer à la douane et je les lisais après en
cachette. Et c'était au musée du "Jeu de Pomme" que je visitais à
chaque déplacement à Paris les impressionnistes - et non pas à ce non-visitable
Musée d'Orsay où ils sont maintenant.

Dans ces années,
je crois que je parlais et écrivais en français, à peu près 90% de ce qui je
voulais transmettre. Et je parlais même avec le (terrible) "accent " parisien!

Le fait que,
beaucoup plus tard, je me suis marié avec une personne qui a la double nationalité
franco-portugaise, et a été élevée en France, même si ce matrimoine va faire 20
ans cette année, n'a rien a voir avec ma passion pour ma
deuxième langue/patrie; au contraire, parce qu'on s'est connu au Portugal et on
parle toujours en portugais. Surtout parce que, quand je l'ai connu, son accent
portugais était terrible et, étant plus âgé, j'ai considéré qui ça devrais être
corrigé. J'ai dû faire quelque chose de bien, parce que maintenant elle corrige
presque tous mes textes...en portugais!

Et, puisqu'on est déjà en matière de confidences,
le jour où l'on s'est connus à la table du déjeuner, c' était l'anniversaire de
Véronique. Et la tristesse qu'elle avait le soir après l'ouverture de l'espace
de WOSonOS, en se demandant "qu'est-ce-que je fais ici? Pourquoi sommes nous
ici et non pas à Paris?", m'a mis, moi aussi, très triste...